JUBILE D’OR DE MGR FRENCH CHANG HIM
Un hommage au premier pasteur et évêque seychellois de l'Eglise anglicane aux Seychelles.
Le dimanche 9 juin, la communauté anglicane avait répondu à l'invitation de Mgr French, pour venir rendre grâce au Seigneur pour ses 50 ans an tant que Pasteur dans l'Eglise anglicane. Certains catholiques y étaient aussi présents; l'Eglise catholique était représentée par Mgr Denis Wiehe.
French naquit en 1938, d'une famille de 10 enfants. Ce fut à l'âge de 15 ans, alors qu'il était dans l'église Saint Luc à Bel Ombre, qu'il sentit un appel spécial à faire quelque de façon spécial pour le Seigneur. Mais ce ne fut qu'après avoir terminé son collège en 1958, qu'il décida de répondre sérieusement à cet appel.
Après avoir enseigné pendant une année à l'école Saint Paul, il partit étudier au Collège Théologique de Lichfield, près de Birmingham, Grande Bretagne, où, après trois années, il fut ordonné diacre et y travailla pendant un an, avant de retourner aux Seychelles, où il fut ordonné prêtre en 1963, à la Cathédrale Saint Paul. L’Eglise catholique était représentée par Père James Chang Tave.
Il fut nommé à Grand Anse Praslin et en 1966, il retourna à Canterbury pour des études. De retour aux Seychelles, il poursuivit son ministère à Praslin, jusqu'en 1974, pour aller encore étudier à Toronto, Canada. A son retour du Canada, il épousa Suzanne Talma, thérapeute dentaire qualifiée en Nouvelle Zélande. De leur union naquirent deux filles jumelles: Frances et Michelle. French était alors responsable de la chapelle du Saint Sauveur à Anse Royale.
En 1979, il fut élu évêque du diocèse des Seychelles, devenant le premier évêque anglican du pays. Il fut consacré par Mgr George Briggs son prédécesseur et Trevor Huddlestone, assistés de trois évêques malgaches.
En juin 1984, Mgr French fut élu archevêque de la province anglicane de l'océan Indien qui comprend Madagascar, Maurice et les Seychelles. Il démissionna en 2004, comme l'exige le règlement de son église. Actuellement, il dessert la paroisse de Glacis et s'occupe de plusieurs organisations sociales notamment, Cancer Concern Association, Friends of Prison, National Council for Children, National Council for the Disabled... Il a aussi joué un gtrand rôle pour créer le Interfaith Council qui regroupe les différentes religions présentes aux Seychelles.
Mgr French a connu des malheurs qui l'ont fait souffrir dans sa chair, et dans son coeur. Pour ne citer que les plus tragiques :
- Le 12 août, 1975, soit trois semaines après son mariage avec Suzy, au milieu d'une tempête, le voilier 'Ero' qui reliait Praslin a Mahé coula au large de l'île Les Mamelles. Les 22 passagers, parmi lesquels figurait French, sont restés toute une journée agrippés a des cordes dans une mer déchaînée et froide, avant d'être secourus. Cet accident ne nous rappelle-t-il pas ce que connut aussi Saint Paul pendant ses voyages missionnaires ?
- Le 5 juin 1977, jour du coup d'Etat perpétré par Albert René et ses sbires, un des frères de French fut fusillé à bout portant devant le bureau central de la police à Victoria.
- Le 12 mai 1996, French perd son épouse Suzanne, emportée par un cancer.
Malgré et aussi à cause de ces peines, Mgr French dit remercier le Seigneur, sa famille, ses amis et collègues qui l'ont aidé à accomplir son ministère pendant ces 50 ans.
Source: L’Echo des Iles 6-15-13